Image parallaxe header: 

Esprit d'artistes

Que se passe-t-il à Montmartre du côté des artistes ? Vous saurez tout dans cette rubrique

24 juillet 2017

Pavés et poésie

Montmartre, le quartier du Terrass’’ Hôtel, est indéniablement le repère d’artistes en tous genres. Dans chaque rue, chaque coin, en prêtant attention vous apercevrez une peinture sur un mur, des fleurs à des endroits insolites, ou entendrez un air de musique au loin… 

A sa façon, chacun participe à faire vivre Montmartre, et contribue à garder son esprit romantique et dépaysant. C’est le cas d’Achbé, une artiste du voisinage qui s’amuse depuis quelques mois à tagguer les trottoirs du 18ème arrondissement à la craie, y inscrivant des phrases poétiques ou engagées. L’exemple avec la dernière en date, rendant hommage à la très célèbre Simone Weil, partie il y a quelques semaines :

"Simone s'éteint, les femmes restent en Veil"

Relayée sur Instagram par les passants, la photo a été partagée aussitôt des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Mais derrière cet éloge discret à l'ancienne ministre Simone Veil, se cache Claudie Baudry, alias "Achbé", une Parisienne de 52 ans, habitante de Montmartre. Son histoire n’est pas banale, mais pas hors-du-commun, puisque ses pérégrinations à travers le quartier pour y laisser sa trace ont commencé lorsqu’elle a, par hasard, retrouvé des craies blanches appartenant à ses enfants. Elle ne s’est pas arrêtée depuis, prenant un malin plaisir à commenter ce qui l’entoure, de façon poétique, drôle, engagée, parfois inspirée par l’actualité, et toujours un clin d’œil en mémoire de son mari, le dessinateur Hervé Baudry, qu’elle a perdu un an auparavant.

Quelques unes de ses missives :

"Lâchez les réseaux sociaux, embrassez vous"
"L’Homme est un loup pour l’animal"
"Je suis rien et c'est déjà pas mal de boulot"
"Les 3 Simone Signoret mais il fait Beauvoir qu'elles Veil"

Souhaitons-lui bonne continuation, en espérant voir découvrir d’autres de ses messages dans les rues de notre cher quartier !

 

Son instagram : @marueparachbe

Source :
-BFM TV