Image parallaxe header: 

Les classiques de montmartre

04 août 2017

Montmartre, éternel décor de cinéma

Si les rues de Paris ont été filmées des milliers de fois, c’est d’autant plus le cas du charmant village de Montmartre, quartier général du Terrass’’ Hôtel ! Ses airs romantiques et bucoliques ont toujours su séduire le monde entier, notamment grâce au très célèbre film de Jean-Pierre Jeunet, « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».  Les touristes ne tarissent pas d’éloge sur Montmartre, de même que de nombreux réalisateurs qui ont choisi d’en faire leur lieu de tournage favori !

Il paraissait alors tout naturel pour le Musée Montmartre, non loin de la place du Tertre et ses fameux peintres, de mettre en place une exposition qui recense tous les films ayant Montmartre pour décor. La scénographie originale, par position géographique, plonge le visiteur dans une immersion totale et l’invite à un parcours passant par la place Pigalle, Anvers et le Sacré-Cœur, Blanche et le Moulin Rouge, Abbesses, Barbès…

Le parcours regroupe bien entendu des affiches de film, des photographies, des dessins, des maquettes, des extraits inédits de films, des costumes, des scénarios... Vous verrez que les petites rues pavées de Montmartre, emblématiques, ont ainsi été filmées durant des générations par des directeurs de film tels que Truffaut, Duvivier, Renoir, Lubitsch, Woody Allen ou Michel Gondry, donnant naissance à des scènes mythiques faisant du quartier parisien un acteur à part entière.

Une exposition qui vaut donc le détour ! Et pendant la période estivale, nous conseillons également de vous prélasser au soleil au Café Renoir, le salon de thé du jardin du musée où vous savourerez de délicieuses boissons et gourmandises.

 

Informations pratiques

« Montmartre, décor de cinéma »

Jusqu’au 14 janvier 2018.
Tous les jours de 10h à 18h.

Musée de Montmartre 
12, rue Cortot
75018 Paris 18

Tarifs :
11€ (adultes)
5,50 euros (10-17 ans) 
9 euros (18-25 ans) 
 

Sources :
- Que faire à Paris ?
- Sortir à Paris