Image parallaxe header: 

Esprit d'artistes

Que se passe-t-il à Montmartre du côté des artistes ? Vous saurez tout dans cette rubrique

03 février 2016

Le Musée de la vie Romantique ? Sympa pour la Saint-Valentin

Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire pour la Saint-Valentin ? Tous les ans, c’est la même rengaine chez les amoureux en ce 14 février. Cette année, ce jour si spécial se trouve même être un dimanche et il faut donc trouver quelque chose pour occuper votre dulciné(e) durant toute la journée. Bien sûr, pour la soirée, ça peut être facile. Un petit dîner romantique en tête-à-tête sera très bien. Mais pour l’après-midi, c’est plus compliqué ! Et vous voulez quelque chose qui change des balades sur le bord de la Seine ou des balades en bateau mouche, quelque chose d’originale… Besoin d’un peu d’aide pour des idées pour la Saint-Valentin ? Ne vous inquiétez plus, le Terrass’’ Hôtel est là pour vous !

Toujours dans le thème du romantique et de l’amour, ce que nous vous proposons, c’est la découverte du musée de la Vie Romantique. Voici une idée sympa pour votre Saint-Valentin, non ? Quoi de plus romantique qu’un musée sur le romantisme lui-même ?

Ouvert en 1983, ce musée est donc consacré à la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXème siècle. Construit dans un immeuble plein de charme qui appartenait à Ary Scheffer, il a été vendu à l’Etat en 1956. Mais qui est cet Ary Scheffer ? Celui-ci était le professeur de dessin des enfants du duc d’Orléans depuis 1822.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez visiter des pièces telles que l’antichambre, le cabinet de bijoux, le salon Georges Sand ainsi que le petit salon bleu. Direction l’étage. Là-haut, vous y trouverez la chambre des portraits romantiques, le salon des Orléans, le cabinet Ary Scheffer et enfin la chambre Renan. Il était aussi un représentant de l’art romantique. Toutes les pièces de ce musée sont désormais remplies d’histoire. Vous aurez même l’honneur de marcher là où a marché l’élite artistique et littéraire. Ce sont tout de même des personnalités telles que Georges Sand, Chopin, Delacroix ou encore Rossini qui y ont été accueillies.

Le musée propose même différentes activités lors de vos visites. Vous pourrez participer à des visites conférences sur les expositions du musée. De plus, vous pourrez assister à des ateliers, comme par exemple l’atelier dessin, ainsi qu’à des conférences ou des ateliers conte. Au programme le 14 février, ce sera atelier dessin ! Quelle bonne idée pour la Saint-Valentin ! Laissez-vous emporter afin de libérer votre esprit artistique.

En ce moment, le musée propose une exposition jusqu’au 28 février : exposition Visage de l’effroi, « Violence et fantastique » par Christian Delacroix. Celle-ci représente le mal-être vécu par les français lors d’une époque troublée sur les plans politique, économique, social et culturel.

Pour une pause bucolique durant votre journée visite romantique, vous pourrez vous arrêtez au salon de thé se trouvant dans le jardin. Dans un véritable havre de paix, vous pourrez y déguster un menu déjeuner à 14,90€ ainsi qu’y goûter pour 5,70€.

Idées Saint-Valentin - Musée de la vie romantique – Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, 75009 Paris – Tél. : 01 55 31 95 67