Image parallaxe header: 

Village urbain

Le Terrass’’ Hotel vous livre les 1001 façons de découvrir et de profiter de Montmartre.

06 avril 2016

Les 5 lieux mythiques de Montmartre

Ah Montmartre ! 10 lettres qui émerveillent et font rêver les voyageurs du monde entier. Bien plus qu’un quartier, c’est un village, un havre de paix qui veille sur sa douce Paris.

Le quartier de Montmartre à Paris est incontournable, quasi mythique. Ses ruelles pavées regorgent de jardins secrets et d’histoire et attise la curiosité des touristes (souvent amoureux du quartier) venus des quatre coins du monde. On se laisse charmer par ses escaliers, ses artisans, ses boutiques. 

1 – La Basilique Sacré-Cœur

Que serait Montmartre sans sa basilique blanche ? Evidemment, le Sacré-Cœur est un lieu mythique de Montmartre à Paris. Un monument aussi magnifique qu’impressionnant, qui apparaît comme un eldorado après la montée des 237 marches pour l’atteindre. Surplombant la ville de Paris, il offre certainement l’une des plus belles vues sur les toits parisiens. Une belle récompense après l’effort !

2 – La place du Tertre

Impossible d’évoquer Montmartre sans penser à la place du Tertre et ses peintres. Eh oui, cette place magnifique est depuis des années le rendez-vous quotidien des artistes de Montmartre à Paris. C’est également un lieu historique puisqu’elle abritait auparavant la mairie du 18ème arrondissement de Paris. Il se dit que c’est ici que serait né le mot « Vite ! » que l’on utilise de nos jours. Cela viendrait des soldats russes pressés qui criaient cela aux serveuses pour qu’elles leur apportent plus rapidement un verre avant de rejoindre leurs rangs. De nos jours, ce sont donc peintres et caricaturistes qui ont pris d’assaut cette place pour en faire un atelier à ciel ouvert.

3 – Le Café des Deux Moulins

En troisième place, nous retrouvons le Café des Deux Moulins. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Il a servi de décor au film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin » de Jean-Pierre Jeunet. Eh oui, on vous a dit qu’à Montmartre on en reçoit des artistes ! Ce café est devenu très célèbre et également très fréquenté après la sortie du film. Impossible de passer rue Lepic sans aller prendre un café ou un demi. Histoire de vivre un peu la vie d’Amélie.

4 – Le Passe Muraille de Jean Marais

Au bout de l’avenue Junot et au commencement de la rue Norvins, la place Marcel Aymé est célèbre pour sa sculpture baptisée Passe-Muraille en hommage à sa célèbre nouvelle. Une œuvre originale et insolite réalisée par l’acteur Jean Marais et inaugurée en 1989. Le passe-muraille représente un homme traversant le mur. Cette sculpture impressionnante fait référence au personnage de Dutilleul, un modeste employé de bureau qui découvre un soir qu’il a le pouvoir de traverser les murs. Après l’avoir utilisé pour l’amour et l’argent, il finira par perdre son don et restera figé à l’intérieur d’une muraille justement rue Norvins.

5 – Le Moulin Rouge

Tout en bas de la butte, sur l’avenue Blanche, les lettres flamboyantes du Moulin Rouge font vibrer chaque soir les touristes curieux de découvrir l’ambiance fantasque de ce lieu touristique de Montmartre à Paris. C’est certainement le cabaret le plus célèbre du monde. La scène qui a reçu les plus grands artistes et qui continue de faire rêver des nombreux artistes. Une salle magnifique tapissée de velours et qui a conservé son décor Belle Époque et ses fresques bur­lesques. Au Moulin Rouge, on dîne, on s’émerveille, on s’amuse. Entre amis ou en amoureux.
Pour profiter du Moulin Rouge, c'est par ici.

Pour découvrir toutes les visites touristiques et attractions de Paris, rendez-vous chez PARISCityVISION.

© Paris City Vision