Image parallaxe header: 

Les classiques de montmartre

03 août 2015

Se cultiver à montmartre

Le Sacré-Cœur

Un des monuments les plus visités de Paris ! La Basilique, avec son style architectural unique et son emplacement sur la Butte Montmartre, est le point de vue le plus haut de Paris après la Tour Eiffel.

Sa construction a débutée en 1876 et a pris plus de 40 ans. L’architecte Paul Abadie l’a créée dans le style romano-byzantine avec des coupoles ovoïdes et ornements symboliques.

A l’intérieur de la basilique se trouve une des plus grandes mosaïques du monde : Elle représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’église catholique et la France, et couvre une surface de 475m².

Le clocher abrite “la Savoyarde” la plus grande cloche de France pesant 19 tonnes.

Espace Dali

A deux pas de la Place du Tertre, à Montmartre et proche du Musée de Montmartre, découvrez l'espace Dali. Ce musée privé, entièrement dédié à Dali, offre une vue du monde fantasmagorique de cet artiste extraordinaire à travers plus de 300 œuvres, sculptures en bronze et estampes originales. C'est l'unique exposition permanente en France qui relate les oeuvres de ce maître du surréalisme. Vous pourrez également retrouver des expositions ponctuelles d'autres artistes, mais partageant tous bien évidemment la vision artistique de Dali. De là, allez pousser  la porte du Musée de Montmartre !

Musée de Montmartre

Autrefois, le Musée de Montmartre, dont la maison principale est un manoir du XVIIe siècle, habitait des artistes de renom, notamment Renoir, Utrillo, Valadon, Dufy, Satie, Bloy, Bernard, Poulbot. Aujourd’hui, ce musée est l'un des plus charmants et présente les collections de la Société d’Histoire et d’Archéologie “Le Vieux Montmartre” fondée en 1886 ainsi que des expositions temporaires. Le musée de Montmartre retrace ainsi toute l'histoire de la butte à travers une collection impréssionnante de peintures, affiches et dessins. 

Autres lieux culturels

Il n'y a pas que l'espace Dali et le Musée de Montmartre sur la butte. Montmartre est un magnifique quartier qui regorge de belles découvertes culturelles. Faites un tour au Bateau Lavoir, lieu de naissance de l’Art Moderne, grimpez jusqu'à  la Place du Tertre  pour admirer les nombreux artistes peintres. Peut-être vous laisserez vous approcher par un caricaturiste qui vous fera un portrait assez humoristique !  N'oubliez pas de passer devant  le Moulin de la Galette, seul moulin à vent en état de marche de Montmartre,. Découvrez aussi le cimetière de Montmartre où vous pourrez voir notamment la tombe de la chanteuse Dalida. 

 Demandez conseils à nos ambassadeurs, ils sauront vous guider dans Montmartre sur la piste de biens d'autres très belles adresses culturelles.